Une nouvelle boulangerie/pâtisserie qui fait vibrer l’Ardèche

C’est dans le charmant village de Saint-Péray, niché au cœur de l’Ardèche, que le chef Xavier Thill s’est installé. Avec le soutien de l’explorateur pâtissier, Frédéric Bau, qui l’aide dans la conception de ses créations, il semble bien parti pour faire de sa pâtisserie, alliant tradition et modernité, un incontournable local ! 

Xavier Thill : Un pâtissier inspiré

Avant de poser ses valises à Saint-Péray, Xavier Thill a fait ses armes au restaurant Le Vivarais, où il s’est distingué grâce à ses desserts raffinés, tout en appliquant à certaines de ses créations la « gourmandise raisonnée » de son mentor Frédéric Bau. Cette approche, qui consiste à « allier le bon, le beau et le sain », vise à réduire le sucre et les matières grasses pour rendre la pâtisserie plus saine, tout en préservant ses marqueurs, son équilibre, sa gourmandise et le plaisir gustatif. Après une brève expérience chez le chocolatier Pierre Chauvet, Xavier décide se lancer dans l’ouverture de sa propre pâtisserie, « Désiré », en hommage à son grand-père. 

Pâtisserie Désiré : Un bel hommage familial 

 La Pâtisserie Désiré n’est pas seulement une simple boutique, c’est, selon Xavier, un lieu de vie chargé d’histoire : celle de sa famille. Chaque création rend hommage à un membre de la famille du jeune chef. Par exemple, le biscuit moelleux à l’amande de Provence et aux fruits de saison « Le Suzanne » est dédié à sa grand-mère. Ce gâteau est une adaptation du dessert que sa grand-mère lui préparait lorsqu’il était petit et qu’il lui rendait visite. « Le Suzanne» incarne un souvenir d’enfance cher à Xavier.

Pour confectionner ses viennoiseries et pâtisseries, Xavier privilégie des ingrédients de saison, soigneusement sélectionnés parmi les meilleurs produits locaux et il va même jusqu’à cueillir les plantes dans le jardin familial.

Les Macarons de Saint-Péray : Vers une nouvelle spécialité locale ? 

Mais le jeune chef ne s’arrête pas là. Xavier et Frédéric aiment innover. Ils ont la ferme ambition de faire du macaron une spécialité locale en Ardèche. Frédéric Bau, qui a initié ce projet, a joué un rôle déterminant dans le développement de ces macarons.

Ils ont la ferme ambition de faire du macaron une spécialité locale en Ardèche.

En collaboration étroite avec Xavier, Frédéric réinterprète ce grand classique de la pâtisserie française pour en faire un produit emblématique de la région. Grâce à des saveurs inédites, des ingrédients locaux et une maîtrise technique parfaite, les macarons de la Pâtisserie Désiré pourraient bien devenir bientôt le symbole de la gourmandise ardéchoise.

 Pain et viennoiseries : Une ode aux produits locaux

En plus des pâtisseries, Xavier propose aussi du pain et des viennoiseries au sein de sa boutique. Il fait équipe avec Mickael, son boulanger, qui prépare avec soin tous les pains de la boutique. Réalisés avec un levain naturel et de la farine Label Rouge issue de la région Auvergne Rhône-Alpes, les pains sont d’une qualité exceptionnelle. Chaque week-end, ils proposent des créations spéciales comme la tourte au seigle ou des pains au petit épeautre. Les viennoiseries, quant à elles, sont réalisées avec du pur beurre Lescure et un soupçon de beurre noisette dans la pâte, ce qui leur confère ce goût si typique. Le week-end, il propose également des viennoiseries , telles que la brioche feuilletée façon kouign-amann. Je ne les ai pas encore dégustées pour vous donner mes impressions mais ça ne saurait tarder !

La Pâtisserie Désiré connaît déjà son petit succès auprès des ardéchois et ne comptez pas sur Xavier pour s’arrêter là. Ce chef pâtissier est en train de marquer l’Ardèche de son empreinte gourmande et il ne fait que commencer.

Une pâtisserie à suivre de près ! 

Crédit photos : Xavier Thill

Recommandé pour vous