Lors de mon escapade dans la Cité Corsaire, j’ai rencontré Clémence et Giovanni Malécot, un couple de passionnés qui, il y a quelques années, a choisi de poser ses valises à Saint-Malo pour y ouvrir une boulangerie-pâtisserie artisanale.
Leur spécialité ? Des pains au levain à la croûte dorée, des viennoiseries irrésistibles, des pâtisseries qui enchantent les papilles sans oublier leurs fameux FLANS
Avant de régaler les Malouins, ils avaient fait escale à Bruxelles, où leur créativité s’exprimait à travers un concept audacieux autour des choux. Giovanni, titulaire d’un BTM en pâtisserie, s’est forgé une solide expérience dans les cuisines d’un restaurant trois étoiles à New York, avant de rejoindre celles du Bristol à Paris. Leur retour à Saint-Malo marque le début d’une nouvelle aventure gourmande, enrichie par leurs expériences internationales.
HALTE ! LA DÉGUSTATION… DU FLAN BIEN SÛR !
D’une belle hauteur, ce flan vanillé, dont le feuilletage ambré témoignant d’une cuisson très poussée, happait mon regard. Ses feuillets, distincts et parfaitement développés, conféraient une touche d’élégance et de volume.
Je m’empressais de le croquer. Ses feuillets légers et très croustillants, s’effritaient délicieusement en bouche, libérant des notes grillées, sans aucune amertume perceptible, atténuant ainsi sa saveur richement beurrée.
La croustillance exacerbée du feuilletage contrastait, de manière appuyée, avec l’appareil dense, légèrement tremblotant, très crémeux, tout en gardant une délicate résistance. Peu sucré, Il dévoilait sa musique envoûtante et harmonieuse sur les papilles. Une certaine lenteur s’imposait pour savourer ses notes rondes, florales et d’amande sur le palais qui berçaient mes sens. Les notes grillées du feuilletage, offraient du caractère à l’ensemble et les grains de vanille craquaient malicieusement sous les dents ajoutant du relief et accentuant le contraste des textures
Une belle poésie enivrante !