Il y a du nouveau à Saint-Émilion ! Le 1er octobre prochain, la boulangerie-pâtisserie La Petite Perdrix ouvrira ses portes à l’entrée de ce charmant village. Cette nouvelle adresse s’inscrit dans la continuité du travail et de la réflexion des chefs David Charrier et Adrien Salavert, déjà bien connus pour leur restaurant étoilé, Les Belles Perdrix, au Château Troplong Mondot.
La Petite Perdrix promet un retour à l’essentiel, prônant le « bon, le beau et le sain », des valeurs chères aux deux chefs. Leur ambition ? Offrir à la clientèle une expérience gustative authentique, à travers des produits artisanaux, locaux et de qualité, sourcés avec le plus grand soin.
Pain au levain et offre boulangère diversifiée
La Petite Perdrix se distingue par une large gamme de pains artisanaux. Chaque jour, des pains au levain nature, tradition ou spéciaux (comme des pains complets ou aux fruits) seront confectionnés à partir de farines provenant de la Minoterie Duchez, en Dordogne. Proposés en grosses pièces, ces pains visent à favoriser une meilleure conservation tout en exaltant la qualité des ingrédients.
Une offre snacking viendra également ravir les palais les plus pressés avec notamment un hot-dog maison, dont le pain est façonné sur place et la saucisse provient d’un boucher local, toujours dans un souci d’excellence.
Une pâtisserie entre tradition et innovation
Du côté des pâtisseries, Adrien Salavert, fidèle à sa créativité, a opté pour des classiques réconfortants tels que des Paris-Brest, des éclairs et des tartes aux fruits de saison cueillis à pleine maturité. L’objectif ? Limiter l’ajout de sucre pour séduire un large public.
Mais ne vous y trompez pas ! Favoriser les pâtisseries classiques n’est pas synonyme d’un manque d’audace. Chaque mois, des créations originales, empreintes de touches herbacées, viendront surprendre les amateurs de pâtisserie. On pourra par exemple découvrir une tarte au citron revisitée aux herbes du potager, inspirée des desserts du restaurant étoilé, ou encore un flan vanille-cassis, de quoi éveiller les papilles les plus aiguisées !
Des gâteaux de voyage, tels que le massepain, la tarte aux noix du Périgord, ainsi que des madeleines et brownies, feront également partie de la carte. À cela s’ajouteront des tablettes de chocolat, des confitures maison élaborées au restaurant Les Belles Perdrix, ainsi que des pâtes à tartiner.
J’ai eu l’opportunité de goûter le massepain lors de la présentation de la bûche de Noël ludique du Chef Adrien Salavert. Je ne parle pas de la pâte d’amande, mais du biscuit léger et moelleux qui rappelle le biscuit de Savoie. Un vrai doudou réconfortant, au léger goût d’œuf et légèrement sucré, qui ramène chaleureusement aux souvenirs d’enfance avec sa croûte craquante ajoutant un délicieux contraste.
Une boulangerie ouverte à l’année et accessible à tous
Pas de restauration sur place, mais une offre entièrement dédiée à la vente à emporter. La Petite Perdrix souhaite devenir, selon Adrien Salavert,
« Le rendez-vous quotidien des habitants de la région ».
Cette vision s’inscrit dans la volonté des chefs de créer un lien fort avec les familles locales, qui viendront chercher leurs pâtisseries dominicales ou leur pain frais du jour.
Cette ouverture marque une nouvelle étape dans leur réflexion autour du travail artisanal initié au restaurant étoilé. Entre retour aux traditions et innovation maîtrisée, La Petite Perdrix promet de devenir le rendez-vous familial incontournable des habitants de Saint-Émilion et des amateurs venant de tous horizons.