Une nouvelle boulangerie-pâtisserie a ouvert ses portes à Vincennes et elle fait déjà l’unanimité chez les Vincennois. Maison Complices, inaugurée il y a à peine trois semaines, est un lieu chaleureux qui ne désemplit pas. Cette enseigne gourmande propose une gamme variée de viennoiseries, gâteaux de voyage et diversité de pains et de pâtisseries aussi belles que savoureuses, dans une ambiance où l’on est accueilli avec le sourire !
La complicité au service de la gourmandise
Derrière cette enseigne au nom évocateur se cachent deux amies de longue date : Maureen Gueguin et Manon Lefort. Complices depuis 14 ans, ces deux pâtissières ont décidé de concrétiser leur rêve commun : « Nous cherchions un nom qui parle de notre amitié, de nous deux et de la complicité qui nous unit au quotidien depuis toutes ces années, » explique Manon Lefort. « Après de longs débats, Maison Complices s’est imposée comme une évidence. Ce nom nous correspond parfaitement et reflète aussi notre façon de travailler avec nos équipes tous ensemble, main dans la main. »

Des parcours professionnels forgés auprès des plus grands chefs
À 29 ans, Maureen Gueguin a déjà un CV impressionnant. Ancienne sous-chef au Fouquet’s, elle a fait ses armes auprès des plus grands noms de la gastronomie comme de la pâtisserie : Alain Passard, Alain Ducasse, le chef Gaëtan Fiard ou encore Anthony Coquereau. Son parcours l’a également menée en Angleterre, au prestigieux Mandarin Oriental, avant de revenir à Paris pour rejoindre les équipes de Yann Couvreur.
Quant à Manon Lefort, ses 14 années d’expérience en pâtisserie l’ont conduite à collaborer avec des chefs étoilés et des pâtissiers renommés comme Yann Couvreur. Elle a également travaillé dans des établissements prestigieux : au sein des palacrs à Monaco auprès de Joël Robuchon, ou encore à Lyon dans le groupe de Paul Bocuse. Sa dernière expérience de sept ans chez Yann Couvreur lui a donné le déclic et l’a décidée, avec Maureen, de se lancer dans l’aventure Maison Complices.

Des créations raffinées évoluant au fil des saisons
Dans leur établissement chaleureux, les deux entrepreneuses complices proposent une gamme alléchante qui régale aussi bien les yeux que les papilles : pains artisanaux, viennoiseries et pâtisseries élégantes aux formes épurées. De l‘éclair classique au chocolat ou au café jusqu’aux créations plus audacieuses comme le baba aux agrumes, le cheesecake à la rhubarbe ou encore la tarte citron-yuzu, chaque création élaborée avec des produits de qualité et de saison est empreinte de leur savoir-faire acquis au fil de leurs expériences professionnelles :
« Nous travaillons exclusivement avec des produits de qualité et de saison, » ajoute Maureen. « Nous n’utilisons que des fruits de saison, même si cela peut parfois déplaire à certains clients qui voudraient une tarte aux fraises en plein hiver. » renchérit-elle.
Cette approche respectueuse du rythme des saisons des produits s’accompagne d’un renouvellement constant de l’offre : « L’idée est de proposer régulièrement de nouvelles créations pour que nos clients puissent découvrir différentes saveurs à chaque visite, » poursuit-elle. « Nous ne voulons pas qu’ils s’ennuient avec ce qu’ils viennent chercher ici. »

L’accueil chaleureux des vincennois
Malgré l’appréhension liée à la reprise d’une boulanferie pendant dix ans par M. et Mme Tellier, les deux pâtissières ont été rassurées par l’accueil des Vincennois : « Nous avons été accueillies par des gens très curieux de découvrir notre travail » se réjouit Manon. « À chaque dégustation, nous n’avons reçu que des retours positifs, » ajoute-t-elle avec le sourire. En peu de temps, certaines créations se sont déjà imposées comme des incontournables : la tarte citron-yuzu meringue, le flan et le cheesecake à la rhubarbe forment le trio de tête des meilleures ventes.

Évolution et projets d’avenir
Si les deux associées se concentrent pour l’instant sur le développement de leur offre et la satisfaction de leur clientèle vincennoise, elles ne manquent pas d’ambition pour la suite : « Une fois que nous serons bien établies, nous aimerions développer toute la partie événementielle avec des pièces montées et des pièces cocktails, » confie Maureen. « Sans oublier les prestations pour les séminaires et les entreprises, que nous développerons avec plaisir. »
Entre expertise pâtissière et accueil chaleureux, Maison Complices s’impose déjà comme une adresse incontournable pour les familles vincennoises et tout amateur ou grand passionné du sucré.
Un lieu où l’amitié se savoure à chaque bouchée !
Qu’en est-il des dégustations ?
Je me suis laissée tenter par le :
- Cheesecake à la rhubarbe : une belle revisite, tout en fraîcheur et en légèreté. La couronne élégante invite à plonger la cuillère dans une généreuse compotée de rhubarbe, à la fois acidulée et rafraîchissante. Sa texture souple, légèrement filandreuse contraste avec sa surface croûtée et la crème aérienne du cheesecake. La douceur crémeuse de ce dernier, légèrement acidulée, par sa fine note lactique, pondère l’acidité de la rhubarbe. La base croustillante ajoute de la mâche renforçant la structure et le contraste. Quelques feuilles de shiso pourpre viennent clore la dégustation par une touche herbacée qui sublime la fraîcheur de la compotée.

- Le Baba aux agrumes : une sympathique interprétation moderne et épurée, sans alcool, mettant en avant la fraîcheur des agrumes. La pâte à savarin est légère, aérée, moelleuse et très légèrement humide. Cependant, le sirop d’agrumes aurait mérité d’être plus marqué. Un mélange plus prononcé d’amertume du pamplemousse, de vivacité du citron (jaune et vert) et de douceur de l’orange aurait dynamisé l’ensemble. La mie, bien fermentée, aurait gagné en relief avec une imbibation plus généreuse, pour plus de contraste et de vivacité. Les suprêmes d’agrumes, bien qu’agréables, ne suffisaient malheureusement pas à compenser ce manque d’intensité. Enfin, la crème montée, sur le pourtour, ajoutait du volume. Elle était cependant un peu trop collée à mon goût malgré sa belle rondeur doucereuse vanillée.
