Qui suis-je ?

Il y a quelques années, alors que j’organisais des afterworks au travail où j’apportais mes modestes pâtisseries, une collègue m’a offert le livre Pâtisserie ! de Christophe Felder. Un cadeau qui, sans le savoir, allait faire naître ma passion pour la pâtisserie. Résolue à épater mes collègues, je me suis lancée dans la confection d’une tarte au citron meringuée. Je me disais qu’il était impossible de la rater avec un pas-à-pas aussi bien expliqué et pourtant, le crémeux au citron a granulé dans la casserole. Comment un tel échec pouvait-il survenir alors que les instructions étaient si précises ?

Abandonner, ce n’est pas dans mon caractère. J’ai analysé cet échec sous toutes les coutures avant de me lancer dans une quête acharnée : celle de la tarte au citron PARFAITE. J’ai acheté et décortiqué des dizaines de tartes au citron, comparant textures, équilibre des saveurs et goûts, jusqu’à enfin comprendre ce qu’était une bonne tarte au citron digne de ce nom. Depuis ce jour, ma quête de la pâtisserie parfaite ne s’est jamais arrêtée.

Mon insatiable curiosité m’a poussée à explorer chaque rue de Paris pour dénicher des pépites, à rencontrer des artisans du goût pour connaître leur démarche, et à déguster toujours plus de pâtisseries afin de les analyser et de partager mes expériences sur Instagram avec mon avis sincère et un brin de lyrisme. J’ai partagé, par la suite, mes découvertes à la radio et à la télévision. Mon palais affûté m’a valu d’être membre du jury de plusieurs concours de pâtisserie, dont le Grand Prix de la Pâtisserie de la Ville de Paris. Ces belles expériences m’ont toutes beaucoup enrichie.

Puis, est arrivé le confinement. J’ai eu l’idée de rassembler toutes mes découvertes dans un livre, Renversantes !, qui raconte les meilleures pâtisseries de Paris. J’ai voulu y retranscrire mon univers poétique, mon sens de l’analyse de dégustation, mais surtout le côté brut et authentique de l’artisanat, sans artifices, ni retouches. Il a eu un très bel accueil !

Au fur et à mesure que ma passion grandissait, je ressentais le besoin d’aller plus loin dans ma réflexion sur la pâtisserie jusqu’au jour où un chef m’a demandé :

« Est-ce que tu trouves un sens à ce que tu fais ? »

Ce questionnement a été un véritable tournant pour moi. Instagram devenait trop étroit pour exprimer pleinement mes idées. C’est ainsi que j’ai décidé de créer ce site internet, en espérant qu’il suscite votre intérêt. Sur ce site, vous découvrirez mes nouvelles explorations sucrées, car depuis trois ans, je parcours la France à la rencontre des artisans pâtissiers pour les mettre en lumière, ainsi que leur savoir-faire, comme le font les éminents journalistes Franck Lacroix et Catherine Roig, des puits de savoir, qui ont été mes sources d’inspiration et m’ont montré, sans le savoir, la voie à suivre (merci à eux!). Vous y trouverez des articles de réflexion sur l’actualité pâtissière, mes recommandations sucrées, et mes lectures, toujours partagées avec une opinion honnête et sincère.

A qui s’adresse-t-til ? A tout le monde : amateurs, passionnés de pâtisserie et bien sûr aux professionnels !

Par ailleurs, vous pouvez me retrouver chaque année au Salon du Chocolat de Paris, et cette année particulièrement au Salon Pâtiss’Art à Deauville, où j’anime des talks avec les chefs pâtissiers et producteurs.

Un petit mot pour mes ami(e)s, mes lumières, qui se reconnaîtront : merci pour votre soutien indéfectible et vos encouragements dans ce nouveau projet.

Merci à la très talentueuse graphiste, Sophia Grassiot, de m’avoir autorisé à reprendre la typographie de mon ouvrage.

Je conclurai avec cette citation aperçue sur la vitrine de la pâtisserie, empruntée à un grand chef dont l’éclat ne vient pas seulement de son talent mais aussi de sa bienveillance. Une citation à la fois juste et pleine de sens :

« C’est la passion qui permet de guider chaque jour l’excellence « 

Pierre Hermé