Un vent de nouveauté souffle sur Nîmes : ouverture du salon de thé de Jonathan Jailliard

Le centre de Nîmes vient d’accueillir une nouvelle adresse qui compte bien faire parler d’elle : la pâtisserie-salon de thé de Jonathan Jailliard. Située au 2 rue des Lombards, tout près de la cathédrale, cette boutique incarne le rêve d’un pâtissier au parcours riche et à l’ambition audacieuse. À ses côtés, c’est sa compagne, qui l’assistera au quotidien, pour la gestion de la communication et de la vente.

De la restauration à la pâtisserie fine

Originaire de Reims, Jonathan Jailliard a d’abord exploré l’univers de la restauration, en tant que chef de rang pendant une dizaine d’années. Cependant, sa passion pour la pâtisserie, qu’il cultivait en parallèle, a fini par s’imposer : il obtient un CAP pâtisserie et plonge alors dans l’univers de la gastronomie. Ses débuts en pâtisserie le conduisent au restaurant étoilé Le Cerisier à Lille, où il perfectionne sa rigueur, sa créativité et son sens du détail. En 2022, il intègre Rouge, le restaurant étoilé de l’hôtel Margaret-Chouleur à Nîmes, sous la houlette de la cheffe exécutive Giorgiana Viou et du chef pâtissier François Josse, Champion de France du Dessert, guidé par une belle complicité professionnelle : « François m’a appris à structurer mes idées et à canaliser ma créativité. J’ai beaucoup grandi grâce à lui », confie-t-il.Après avoir repris le poste de François Josse à l’Hôtel Chouleur, Jonathan poursuit son ascension auprès du chef doublement étoilé Michel Kayser. Aux côtés de ce dernier, il affine sa maîtrise technique et nourrit son goût pour l’innovation. Pourtant, son rêve d’enfance continue de l’habiter : « Depuis mes 18 ans, je rêvais d’avoir ma propre pâtisserie. Je voulais un lieu à moi, où je pourrais partager ma vision de la gourmandise. »

Un salon de thé convivial, raffiné et chaleureux

Jonathan et sa compagne ont imaginé un lieu à leur image : élégant et accueillant. Avec son décor moderne mêlant matériaux nobles empreints de chaleur, la boutique invite à la détente. Les clients pourront s’y poser pour une pause gourmande ou profiter d’un moment convivial entre amis ou en famille.

Une offre sucrée et salée alliant tradition et créativité

Jonathan Jailliard propose une gamme variée de créations, mêlant classiques revisités et pâtisseries créatives :

Côté sucré, on retrouve à la carte : 

  • Des classiques légèrement twistés tels qu’une tarte au citron-yuzu ou encore un Paris-Brest 100 % pistache. “ Pour les classiques, je ne veux pas vraiment aller trop loin. Les clients ont besoin de découverte mais aussi d’avoir ce côté rassurant.” ajoute-t-il.
  • Des pâtisseries créatives  telles qu’une pavlova à la mandarine fumée, une tarte au chocolat-piment oiseau ou encore une pâtisserie à la bière noire puisqu’il travaille avec une micro-brasserie, située à Marguerittes juste à côté de Nîmes, qui produit leurs propres bières artisanales.

Côté tarifs : Jonathan a choisi de simplifier l’offre en fixant un prix unique pour toutes les pâtisseries : 6 euros afin de les rendre accessibles à tous.

En complément, une sélection prestigieuse de champagnes Taittinger est proposée aux clients, permettant des accords uniques entre pâtisseries et bulles de bonheur. « À Nîmes, les touristes et les locaux apprécient le champagne. Cela rend notre offre encore plus spéciale et attractive », souligne Jonathan.

En hommage à ses racines champenoises, Jonathan a choisi d’intégrer le champagne Taittinger dans certaines de ses pâtisseries, comme un opéra au champagne rosé par exemple. Une initiative singulière dans le milieu des salons de thé où l’on se contente souvent de thé, café ou de chocolat chaud.« Je suis né à Reims, et le champagne a toujours été une évidence dans ma vie. Il a un lien avec mes souvenirs d’enfance puisque c’est la première cave que j’ai visitée. En pâtisserie, il offre des possibilités incroyables pour sublimer les saveurs. Et pour les clients, il apporte une touche de raffinement particulière », explique-t-il.

Côté salé : quand simplicité rime avec qualité

 La boutique propose également des gâteaux de voyage ( des cakes, des cookies et des cannelés), pour une pause gourmande réconfortante. Les amateurs de boissons chaudes pourront déguster un chocolat chaud maison aux épices ou des thés, sélectionnés auprès des Frères Dammann, mais pas seulement ! 

Pour les déjeuners, l’offre salée se veut gourmande et accessible. Chaque semaine, trois plats différents seront proposés, comme une soupe maison ou par exemple, une purée de pommes de terre accompagnée de viande ou de légumes frais. Le tout, pour un prix situé entre 9 et 12 euros« C’est une alternative pour ceux qui ne veulent pas d’un repas trop cher, mais cherchent de la qualité et du goût », précise le chef.

Une démarche responsable et locale

Attaché à travailler avec des produits de qualité, Jonathan s’approvisionne autant que possible auprès de producteurs locaux. Il privilégie Valrhona, pour le chocolat mais aussi pour les noisettes et la vanille Norohy. Il veille également  à réduire son impact écologique, notamment avec l’utilisation d’une énergie verte pour son salon de thé : « Je veux que tout ce que je propose reflète l’authenticité et la sincérité. Mes clients doivent ressentir cette passion dans chaque bouchée », insiste-t-il.

Un lieu vivant rythmé par le partage avec de futures collaborations

Avec cette pâtisserie-salon de thé, Jonathan Jailliard offre aux Nîmois un espace où se mêlent audace, raffinement et convivialité. Ce projet, soutenu par sa compagne, se veut aussi un lieu d’échange et de partage. Jonathan prévoit aussi des événements ponctuels, comme des collaborations avec d’autres chefs pâtissiers. « Ces moments permettent de partager notre passion avec le public et de créer des liens dans le milieu », ajoute-t-il.

Avec des créations teintées d’audace et un souci constant de qualité et d’authenticité, Jonathan Jailliard s’impose comme une figure montante de la scène pâtissière nîmoise. 

Ce samedi 14 décembre 2024 marque le début d’une aventure prometteuse. Que ce soit pour un déjeuner, une pâtisserie ou une coupe de champagne, n’hésitez pas à pousser les portes de ce lieu vivant et à découvrir l’univers sucré (et salé) de Jonathan, qui s’annonce riche en belles promesses !

Adresse : Maison Jailliard – 2, rue des Lombards – 30900 Nîmes

Horaires d’ouverture : du mardi au samedi, de 9 h à 18 h

Tarifs : pâtisseries 6 euros / Offre lunch entre 9 et 12 euros

Recommandé pour vous