Le roi du flan récidive : « Mes flans pâtissiers 2 »

Depuis plusieurs mois, ce câlin réconfortant, qui nous replonge dans nos plus tendres souvenirs d’enfance, fait fureur sur les réseaux sociaux. Je parle bien sûr du flan ! 

Décliné sous toutes ses formes, qu’il soit classique ou revisité, aux mille et une saveurs, avec une texture qui frôle parfois celle de la crème brûlée, il suscite l’engouement des chefs et des amateurs de pâtisserie qui rivalisent de créativité sur la toile Instagram.

Parmi tous ces passionnés, il y a Juchamalo. Véritable accro du flan, il expose ses créations sur les réseaux sociaux ce qui lui a valu un succès fulgurant. Il a même lancé des challenges autour du flan, a été jury des concours de flans, a donné des masterclasses pendant son temps libre et a également fait des collabs avec de nombreuses pâtisseries. Car, non, Julien n’est pas pâtissier de profession mais travaille dans le secteur bancaire. Cela ne l’a pas empêché de se forger une solide expertise sur le flan, au point de publier un premier livre intitulé « Mes flans pâtissiers » publié aux Editions de la Martinière. Il y  partage sa passion “FLANtesque” et ses secrets pour les réussir à travers 50 recettes de flans, classiques et créatives, à reproduire au gré de vos envies. Un livre qui a rencontré un immense succès, traversant même les frontières !

Il vient tout juste de sortir le deuxième volet, ce qui m’a amené à me demander : Quelle est la différence entre le volume 1 et le volume 2 ? Est-ce qu’il vaut vraiment la peine d’être acheté ?  J’ai donc fait un comparatif pour vous ! 

« Mes flans pâtissiers 2 » montre une évolution claire dans la démarche de Juchamalo. Le premier tome met l’accent sur les bases, avec des conseils pratiques pour débutants, une introduction sur l’origine du flan, et des recettes consensuelles mais créatives, incluant quelques collaborations avec des chefs. En revanche, le second tome se distingue par une approche plus innovante avec des recettes plus complexes, plus de collaborations prestigieuses et des créations exclusives. La pâte sablée reconstituée est désormais classique et la recette du flan et de l’insert praliné sont détaillés avec des pas-à-pas plus approfondis pour guider le lecteur.

Dans ce second volet, vous trouverez donc :

  • Des recettes plus élaborées : Comme le Croiflan ou encore l’Anko aux haricots rouges azuki, le Flango Sticky Rice.
  • Des saveurs plus marquées et plus recherchées : Les recettes du tome 2 intensifient les saveurs, avec la vanille torréfiée, L’“ultra chocolat ou encore le flan au durian. En repoussant les limites de notre créativité, Julien repousse également les siennes avec brio.
  • Des collaborations prestigieuses : notamment avec Babka Zana
  • Un livre pour les initiés qui permet d’approfondir vos connaissances et de progresser : Si vous avez appris à maîtriser les bases avec le tome 1, le tome 2 vous permettra de vous aventurer sur des terrains plus complexes sans avoir besoin de conseils basiques ou pas-à-pas. Ainsi, vous passerez d’un niveau débutant (tome 1) à un niveau confirmé (tome 2).

Mon avis :
J’ai beaucoup apprécié le tome 2 de Mes flans pâtissiers. Même si les recettes sont plus complexes, elles restent tout à fait abordables grâce aux explications claires et détaillées de Julien. Ce tome 2 s’adresse à tous les niveaux : des recettes plus simples pour les débutants jusqu’aux créations plus sophistiquées pour ceux qui cherchent à se surpasser et à réaliser un flan parfait ! Le flan est certes revisité mais garde ses marqueurs, son côté traditionnel et authentique c’est d’autant plus appréciable.

J’ai moi-même testé la recette du flan classique (photo ci-dessous) et même si c’était la première fois que je réalisais un flan, je n’ai rencontré aucune difficulté. Les photos d’Aymeri Chemin sur fond noir mettent bien en avant le flan sans chichis, en gardant juste la simplicité gourmande du flan.  

Un must-have pour tout passionné de pâtisserie ! 

Crédit photos : Aymeri Chemin