Récit de voyage – Un salon de thé qui invite à l’évasion

À Saint-Malo, j’ai fait une autre belle découverte : un salon de thé chaleureux où l’on peut déguster des pâtisseries aux saveurs audacieuses tout en partageant des moments conviviaux autour de jeux de société mais aussi à s’évader avec un bon livre en main mis à disposition par les gérants, Valentine et François.

Le nom « Récit de voyage » prend ici tout son sens, car chaque pâtisserie est une escale gourmande, inspirée des saveurs rapportées des voyages de l’équipe, tout en mettant à l’honneur des produits locaux et de saison.

Mon choix s’est porté sur la pâtisserie Côme (citron vert, estragon, gingembre). Un véritable récit de saveurs conté sur les papilles, un poème délicat qui se dégustait les yeux fermés, laissant l’esprit s’évader vers des horizons inexplorés.
Une explosion de fraîcheur où l’acidité vivifiante et herbacée du gel citron vert-estragon intensifiait la douceur du crémeux onctueux au citron vert, avec une acidité bien dosée qui apportait profondeur sans écraser le crémeux ni la ganache montée à l’estragon. Cette dernière, légère et aérienne, couronnait la pâtisserie avec élégance, apportant une touche herbacée subtile qui soulignait la saveur du citron vert.
La note de gingembre du gel surgissait en fin de dégustation pour offrir une longueur en bouche, contrastant avec la douceur beurrée et amandée de la pâte sucrée.
Sa croustillance s’harmonisait parfaitement avec la tendresse du biscuit joconde, amplifiant la sensation de légèreté tout en soutenant l’équilibre des saveurs de cette tartelette.

Et quelle surprise de découvrir que la pâtissière qui avait crée cette tartelette si délicate et bien équilibrée n’était autre que Marie Le Dantec, ancienne finaliste du MAF pâtissier 2022. Après avoir récemment quitté « Récit de Voyage » avec un BTM mention « très bien » en poche, nul doute que son talent lui ouvrira les portes d’un avenir prometteur dans le monde de la pâtisserie, rempli de belles aventures gourmandes.

Une pâtissière à suivre de près !

Crédit photo : T.Caron – Marie Le Dantec aux MAF 2022

Recommandé pour vous